29 novembre 2019 - ele-styan-71

Fête de la science

Voici le défi suivant proposé lors de la fête de la science: Comment conserver un glaçon le plus longtemps possible? 

Nos premières idées: 

-Poser le glaçon sur le carrelage car il est froid.

-Mettre le glaçon dans un sac pour le protéger de la chaleur de la classe.

-Entourer le glaçon de cailloux car les cailloux sont froids et ils vont le protéger de la chaleur de la classe.

-Mettre le glaçon dans un carton pour le protéger de la chaleur de la classe.

-Le mettre dans du papier bulle pour le protéger de la chaleur de la classe.

-L’enrouler dans un pull pour le protéger de la chaleur de la classe.

-Le mettre dans du papier journal pour le protéger de la chaleur de la classe.

-L’enrouler dans une feuille de papier pour le protéger de la chaleur de la classe.

-Le mettre dans du papier aluminium pour le protéger de la chaleur de la classe.

-Le mettre dans un verre vide.

-Le mettre dans l’eau glacée qui va le refroidir et l’empêcher de fondre.

 

Nous avons testé ces hypothèses.

Expérimentation

dans l’aluminium

Dans un sac plastique

Sur le sol

Dans une feuille de papier

Dans l’écharpe

Dans le carton

dans un verre vide

dans du journal

Dans un sachet en papier bulle

Au milieu des cailloux

Dans un verre d’eau froide

 

 

CONCLUSION

Au bout de 30 min Au bout d’une heure Au bout d’une heure 30 min Au bout de 2 heures Au bout de 2 heures 30 min Au bout de 3 heures 30 min
Echarpe Le glaçon a fondu entièrement.
Aluminium Il a fondu entièrement
Sac plastique Il a fondu entièrement.
Journaux Il a entièrement fondu.
Verre vide Il a fondu entièrement.
Verre avec eau très froide Il a fondu en 30 min
Carton Il a entièrement fondu
Sur le carrelage Il a fondu en moins de 30 min
Feuille de papier Il a entièrement fondu.
Cailloux Il a fondu entièrement.
Papier bulle Il a fondu entièrement.

 

C’est la laine qui est le plus « isolant » et qui a protégé le glaçon le plus longtemps de la chaleur de la classe. La feuille de papier et le journal ont isolé le glaçon mais moins longtemps que la laine.

 

Le dernier défi consistait à classer différents animaux selon s’ils étaient imaginaires, réels, ou réels mais disparus. 

Puis nous avons fait un jeu de vocabulaire autour des animaux sur lesquels nous venions de travailler.

C’était une belle semaine de la science, pleine d’expérimentations et de découvertes!