Fête de la science
Voici le défi suivant proposé lors de la fête de la science: Comment conserver un glaçon le plus longtemps possible?
Nos premières idées:
-Poser le glaçon sur le carrelage car il est froid.
-Mettre le glaçon dans un sac pour le protéger de la chaleur de la classe.
-Entourer le glaçon de cailloux car les cailloux sont froids et ils vont le protéger de la chaleur de la classe.
-Mettre le glaçon dans un carton pour le protéger de la chaleur de la classe.
-Le mettre dans du papier bulle pour le protéger de la chaleur de la classe.
-L’enrouler dans un pull pour le protéger de la chaleur de la classe.
-Le mettre dans du papier journal pour le protéger de la chaleur de la classe.
-L’enrouler dans une feuille de papier pour le protéger de la chaleur de la classe.
-Le mettre dans du papier aluminium pour le protéger de la chaleur de la classe.
-Le mettre dans un verre vide.
-Le mettre dans l’eau glacée qui va le refroidir et l’empêcher de fondre.
Nous avons testé ces hypothèses.
Expérimentation
CONCLUSION
Au bout de 30 min | Au bout d’une heure | Au bout d’une heure 30 min | Au bout de 2 heures | Au bout de 2 heures 30 min | Au bout de 3 heures 30 min | |
Echarpe | Le glaçon a fondu entièrement. | |||||
Aluminium | Il a fondu entièrement | |||||
Sac plastique | Il a fondu entièrement. | |||||
Journaux | Il a entièrement fondu. | |||||
Verre vide | Il a fondu entièrement. | |||||
Verre avec eau très froide | Il a fondu en 30 min | |||||
Carton | Il a entièrement fondu | |||||
Sur le carrelage | Il a fondu en moins de 30 min | |||||
Feuille de papier | Il a entièrement fondu. | |||||
Cailloux | Il a fondu entièrement. | |||||
Papier bulle | Il a fondu entièrement. |
C’est la laine qui est le plus « isolant » et qui a protégé le glaçon le plus longtemps de la chaleur de la classe. La feuille de papier et le journal ont isolé le glaçon mais moins longtemps que la laine.
Le dernier défi consistait à classer différents animaux selon s’ils étaient imaginaires, réels, ou réels mais disparus.
Puis nous avons fait un jeu de vocabulaire autour des animaux sur lesquels nous venions de travailler.
C’était une belle semaine de la science, pleine d’expérimentations et de découvertes!